Qu’ont en commun les propriétaires de grandes entreprises tels que Steve Jobs, Bill Gates, Robert Kiyosaki et même, plus près de nous, Jacques Guénette de DLGL? Eh bien ces grands décideurs détiennent ce que l’on surnomme l’intelligence d’affaires. Il s’agit de l’atout primordial qui se cache derrière les grands succès, les entreprises en croissance et les stratégies d’innovation. Si vous aspirez au succès, souhaitez développer une entreprise ou encore percer dans votre industrie, voici quelques conseils pour développer votre intelligence d’affaires!

Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires?

Il existe plusieurs formes d’intelligence. Mais quand il s’agit de développer une entreprise, d’user de stratégie ou de démarrer un nouveau produit ou service, l’intelligence d’affaires est primordiale! En fait, les gestionnaires ou propriétaires d’entreprises qui ont développé cette intelligence savent particulièrement bien interpréter et exploiter les différents indicateurs (https://wizeba.com/amelioration-continue/mesurer-ses-processus-pour-performer). afin de mieux connaître l’environnement dans lequel ils évoluent, comme leur entreprise et le marché. Ils les utilisent pour orienter leurs décisions stratégiques. C’est pourquoi ils sont souvent plus habiles dans les périodes de changements, peuvent optimiser leur modèle d’affaires, savent créer des opportunités, influencer les tendances comme l’a si bien fait Steve Jobs. Ils savent aussi anticiper les conséquences de leurs décisions, communiquer et développer leur leadership. Peu importe la nature de l’entreprise et son rôle dans celle-ci, un décideur aguerri sait développer son intelligence d’affaires pour influencer le succès organisationnel et personnel.

Quels sont les caractéristiques de ceux qui ont développé leur intelligence d’affaires?

1.    Savoir s’entourer des bonnes personnes :

Un grand succès se vit rarement seul. C’est pourquoi plusieurs décideurs conseillent de bien s’entourer. Selon eux, il faut savoir s’allier aux bonnes personnes et en éviter certaines.

Tentez alors de vous entourer de gens talentueux, qui partagent votre vision, croient en vos valeurs organisationnelles et comblent certaines de vos lacunes par leurs forces. Quand viendra le temps de vous retirer des opérations, il sera plus facile de déléguer si vous avez confiance en des gens compétents. Pour en savoir plus sur les stratégies de délégation, lisez cet article : https://wizeba.com/strategie/deleguer-une-strategie-profitable.

2.    Passer à l’action :

Agir fait toute la différence! Pour certains, comme Tony Robbins, il y a un temps pour réfléchir et un autre pour agir. En bref, il faut savoir passer de l’idée à l’action. Sinon, votre intelligence d’affaires ne sera pas mise à profit et vos idées s’effaceront avec le temps… Pour savoir comment passer de l’idée à l’action et, par le fait même, augmenter votre intelligence d’affaires, consultez cet article : https://wizeba.com/strategie/la-planification-comme-levier-de-croissance.

3.    Maîtriser la communication :

La communication est nécessaire pour réussir en affaires. On la retrouve partout : dans chaque échange entre professionnels, employés, départements, fournisseurs, etc. Développer son talent de communicateur est donc un incontournable, surtout pour un décideur ou un gestionnaire. En effet, plus celui-ci sait transmettre sa vision et ses messages avec efficacité, plus il influence son environnement.

Pour améliorer vos talents de communicateur et votre intelligence d’affaires, tentez de vous adapter à votre interlocuteur, car les personnalités, les perceptions et les expériences peuvent influencer la compréhension du message. Pour éviter les malentendus et être certain que votre message soit bien compris, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur ce qu’il a saisi de la discussion. À l’inverse, si vous n’êtes pas certain de son message, demandez-lui tout simplement de clarifier ses dires ou encore posez des questions. En bref, une communication est avant tout un échange, les parties en cause doivent être actives et sur la même longueur d’onde. Sans oublier que le message doit être clair avant de le divulguer.

4.    Cultiver le positivisme :

Même les plus grands succès ont traversé des défis de toutes sortes. Dans certains cas, les échecs se sont succédé avant de propulser un franc succès. Alors, pour développer votre intelligence d’affaires, restez positif même en temps difficile. Un décideur qui voit clair, qui reste rationnel et positif aura toujours une longueur d’avance durant une période de changement. Au prochain obstacle ou devant une grande décision, évitez d’être fermé, réfractaire au changement ou défaitiste. Cette attitude minera le moral des troupes et le vôtre. Rappelez-vous que les bons leaders ne sont pas ceux qui n’ont jamais eu de défis, mais bien ceux qui les relèvent et apprennent d’eux.

5.    Garder le contrôle sur ses émotions :

Warren Buffet a déjà dit : «Si vous ne contrôlez pas vos émotions, vous ne contrôlerez pas votre argent» L’intelligence d’affaires est donc étroitement liée à l’intelligence émotionnelle. Vos émotions ne doivent pas dicter vos décisions d’affaires, car elles embrouillent votre vision et nuisent à votre rationalité.

Pour augmenter votre intelligence d’affaires, tentez de contrôler et de comprendre vos émotions. Puis, prenez une décision une fois calme et serein.

6.    S’adapter au changement :

Oui, le marché est en constante évolution, surtout depuis les dernières années. La compétition émerge de partout, les technologies se perfectionnent, les consommateurs modifient leurs habitudes d’achat. Bref, tout change à une vitesse fulgurante. Il est donc important de savoir s’adapter au changement et même, de tirer profit de cette évolution. Parce que le changement est porteur d’opportunités! Y croire et l’adopter dans vos stratégies organisationnelles, c’est en quelque sorte augmenter votre intelligence d’affaires. Surtout, il faut éviter de tomber dans le piège des excuses, comme mentionné dans cet article https://wizeba.com/strategie/5-excuses-fatales-en-affaires.

7.    Maximiser la technologie :

Les solutions technologiques sont un puissant levier pour les entreprises, et ce, pour tous les secteurs confondus. Puisque l’intelligence d’affaires consiste à savoir interpréter et à exploiter des données pour mieux comprendre son environnement et décider par la suite, vous devez avoir les outils clés. Essayez de mettre à profit la technologie. N’hésitez pas à vous en servir et ne craignez pas d’informatiser des processus internes pour générer plus de valeur. Si les solutions technologiques ne vous sont pas familières, consultez un analyste d’affaires. Pour en savoir plus sur l’analyse d’affaires, lisez cet article: https://wizeba.com/outils-technologiques/comment-bien-choisir-les-logiciels-pour-son-entreprise.

8.    Être discipliné :

Sans la discipline, le succès peut être instable. De grands leaders et décideurs ont dû travailler leur discipline pour parvenir à leurs fins. Si vous manquez de discipline, travaillez-la dans le sport, pratiquez une tâche, développez vos compétences, suivez un journal d’objectifs et maintenez-le à jour. Vous influencerez positivement votre intelligence d’affaires.

Un dernier conseil sur l’intelligence d’affaires

Si vous voulez développer votre intelligence d’affaires, perfectionnez-vous et, surtout, ayez un regard neuf sur votre entreprise et votre environnement afin de les influencer.

N’hésitez pas à consulter un professionnel, comme un mentor ou un analyste d’affaires, pour prendre le recul nécessaire et avoir une vue d’ensemble et objective de votre situation, vos buts et défis. Vous pouvez aussi utiliser des programmes d’amélioration continue, joindre un réseau d’entrepreneurs, échanger avec des entrepreneurs d’industries différentes, tester de nouvelles choses, ajuster une approche jusqu’à ce qu’elle soit optimale, lire des livres sur le leadership, etc. Surtout, assurez-vous de mesurer vos actions et les résultats de tous vos efforts. Vous constaterez qu’il est assez simple de développer son intelligence d’affaires, lorsqu’on détient les bons outils.